Email
RCM » Activités du réseau » Les Rencontres Méditerranéennes du Semis Direct
Les Rencontres Méditerranéennes du Semis Direct

Ces Rencontres ont été initiées et organisées pour la première fois en 2001 par l’INRA de Settat (Maroc) et FERT, dans le cadre des activités du RCM.

Dès la fin des années 1990, les enjeux liés à l’Agriculture de Conservation ont commencé à motiver de plus en plus d’Agriculteurs et d’Institutions de Recherche dans le bassin méditerranéen. Déjà largement pratiqués dans certains pays comme l’Espagne, en cours de développement progressif dans les autres pays de la région, les systèmes de production basés sur le « Semis Direct » en conditions agro-climatiques méditerranéennes nécessitent beaucoup d’adaptations, car les références existantes proviennent pour la plupart d’autres régions du monde.

Les Rencontres Méditerranéennes du Semis Direct (RMSD) constituent ainsi un temps fort pour qu’Agriculteurs, Techniciens, Chercheurs et Décideurs puissent présenter leurs pratiques, leurs expériences et échanger leurs réflexions sur les méthodes et les orientations à promouvoir pour développer une agriculture méditerranéenne qui préserve ses ressources naturelles tout en étant économiquement viable pour le plus grand nombre de paysans.

C’est ainsi que quatre Rencontres ont eu lieu durant les dix dernières années :

Le RCMmenuEnjeux et ThématiquesmenuPaysmenuGroupes TémoinsmenuActivités du réseaumenuPublicationsmenuActualités & Annoncesmenu