Email
RCM » Actualités & Annonces

30-06-2016 - Cours approfondi sur l’agriculture de conservation à l’IAM de Saragosse : une collaboration Fert/RCM - Ciheam - Icarda

2016, Saragosse - Espagne

A la suite de l’année internationale des sols et de la COP21 qui ont marqué 2015, le RCM a poursuivi début  2016, en lien avec Fert, ses actions en Méditerranée sur le thème l’Agriculture de Conservation.

C’est donc dans le cadre des activités du réseau RCM que Fert à co-organisé avec le Ciheam et l’Icarda un cours approfondi intitulé « Tendances actuelles de l’Agriculture de Conservation en conditions méditerranéennes », qui s’est déroulé début avril 2016 à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse (Espagne).

Parmi les 23 participants inscrits provenant de 8 pays méditerranéens, et représentant une bonne diversité d’acteurs (OP, développement, recherche, cadres de l’administration), nous avions sélectionné un certain nombre de personnes clé, issues d’organismes et d’institutions nationales, pouvant être de futurs relais actifs pour le développement de l’agriculture de conservation (AC) dans leurs pays.

Au-delà du contenu technique et économique lié à la pratique de ces systèmes innovants, ce cours de haut niveau a permis de conforter l’idée que l’AC, adaptée aux contextes locaux, est une des solutions d’avenir pour faire face aux défis du Changement Climatique tout en répondant aux problématiques posées par les paysans (amélioration de la fertilité des sols, lutte contre l’érosion, stabilité des rendements, baisse des coûts de production, etc). Ce fut aussi l’occasion de créer du lien entre tous les acteurs présents et les structures qu’ils représentent.

Lors de la présentation générale du RCM et de Fert, et plus particulièrement des activités sur l’AC au Maghreb, la projection de la vidéo tournée au Maroc en 2013 auprès d’OP locales et d’acteurs de la recherche et du développement a été particulièrement appréciée.

De par sa constitution, basée sur des groupes d’agriculteurs en lien avec  la recherche, sa diversité et son étendue régionale, le RCM est ainsi apparu comme pouvant jouer un rôle actif dans le développement de l’AC en Méditerranée.

Découvrez la photo de groupe ci-dessous


Fichiers: RCM_2016_cours_AC_IAMZ__7_.jpg
Le RCMmenuEnjeux et ThématiquesmenuPaysmenuGroupes TémoinsmenuActivités du réseaumenuPublicationsmenuActualités & Annoncesmenu